Quelle est la différence entre une centrale vapeur et un défroisseur et qu'est-ce qu'il vaut mieux utiliser pour repasser les vêtements ?
Les principales différences entre les bateaux à vapeur et les générateurs de vapeur. Critères de sélection pour un usage domestique. TOP fabricants avec des descriptions de modèles.
Parmi la diversité appareils ménagers il est parfois difficile de déterminer en quoi les appareils diffèrent les uns des autres.
Il existe plusieurs appareils qui génèrent de la vapeur, mais remplissent en même temps différentes fonctions..
La question se pose souvent de Quel est le meilleur cuiseur vapeur ou générateur de vapeur ? Il n'y a pas de réponse unique Les deux appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Dans certaines conditions, la priorité est donnée aux générateurs de vapeur, et dans d'autres - au bateau à vapeur. Quand et comment il est préférable d'utiliser tel ou tel appareil, cela vaut la peine d'être analysé de manière approfondie.
Caractéristiques du cuiseur vapeur
Son action repose sur la fourniture d'un jet de vapeur pour le repassage., un en raison de la pression de la vapeur et de l'humidité, le processus de repassage est effectué.
L'appareil comprend les éléments principaux suivants: un réservoir d'eau (chaudière), un élément chauffant, une grille télescopique, un tuyau à vapeur et un appareil avec une poignée (fer à repasser), à travers les trous dans lesquels un jet de vapeur est fourni et dirigé.
L'eau est versée dans une chaudière (généralement en plastique), qui est placée dans le corps de l'appareil.
Ici, grâce aux radiateurs électriques, il est chauffé et se transforme en vapeur.
À travers le tuyau, sous pression, il pénètre dans la grille (tige), au bout de laquelle est fixée une buse - un fer à vapeur.
Principaux objectifs
Le but principal du cuiseur à vapeur est repassage. Dans ce cas, il suffit d'utiliser uniquement un jet de vapeur sans action mécanique avec un fer à repasser.
Cela vous permet de repasser des rideaux, des rideaux et des vêtements qui sont en position verticale, incl. manteaux, vestes, etc.
En plus du repassage, le cuiseur vapeur, à l'aide de différentes buses, est capable de nettoyer et désinfecter les tapis et les meubles rembourrés, les fenêtres et les diverses surfaces de revêtement (par exemple, tuiles).
Avantages de l'appareil
Les cuiseurs à vapeur ont un certain nombre de qualités positives:
- traitement à la vapeur sans action mécanique, qui élimine la déformation des fibres tissulaires;
- donner plus de volume au tissu après cuisson à la vapeur;
- la capacité de lisser et de nettoyer les tissus de presque tous les types, ainsi que des fourrures et des vêtements de coupe complexe (plis, volants, etc.);
- vapeur verticale à différentes hauteurs grâce à la tige télescopique ;
- la possibilité de nettoyer et de repasser les produits sans les retirer de leur place ;
- petite inertie, qui vous permet de commencer à travailler presque immédiatement après avoir allumé l'appareil (après 30 à 40 s);
- la possibilité de désinfecter les meubles et les rideaux.
Inconvénients de l'appareil
Dans le travail des bateaux à vapeur, certains inconvénients se retrouvent également:
- faible intensité de vapeur et fonctionnement flottant, ce qui réduit l'efficacité du repassage des tissus fortement froissés;
- Température paire ne dépasse pas 100 degrés, ce qui réduit la qualité de la désinfection.
Avec n'importe quel ensemble de buses, il est reconnu que les cuiseurs à vapeur ont des fonctionnalités limitées.
Caractéristiques des générateurs de vapeur
Le générateur de vapeur est essentiellement est un fer à vapeur spécial et puissant.
Sa température peut atteindre 150-160 degrés. Avec cet effet, la vapeur pénètre profondément dans le tissu, ce qui aide à lisser même les matériaux épais et rugueux.
Principaux objectifs
La conception du générateur de vapeur comprend les éléments principaux suivants: un réservoir externe ou intégré (chaudière) pour l'eau avec un dispositif de chauffage, un fer à repasser, un tuyau de vapeur pour connecter le réservoir au fer, un ensemble de buses spéciales.
L'appareil fonctionne comme suit : l'eau se réchauffe directement dans le réservoir jusqu'à ce que suffisamment de vapeur soit générée.
Ensuite, en appuyant sur le bouton de démarrage, de la vapeur est fournie à la semelle du fer. À travers ses trous, des jets de vapeur sous pression jusqu'à 6 bars sont acheminés vers le produit.
En règle générale, pour un lissage efficace, il suffit de fournir un coup de boost vapeur pendant quelques secondes.
Avantages de l'appareil
Les générateurs de vapeur présentent les avantages suivants :
- lissage rapide en raison de la température élevée de la vapeur ;
- la possibilité de repasser des tissus épais et denses à l'aide d'un coup de boost vapeur ;
- la possibilité de repasser sur le principe du fer à action mécanique ou à vapeur, c'est-à-dire sans toucher le tissu;
- alimentation en vapeur en mode jet de vapeur ou en mode constant, ce qui donne la capacité de lisser les matériaux complexes et délicats;
- augmentation du volume du réservoir d'eau, ce qui augmente la durée de fonctionnement continu ;
- efficacité de désinfection accrue.
Inconvénients de l'appareil
Lors du fonctionnement des générateurs de vapeur, les inconvénients suivants sont notés:
- inertie, car il faut du temps pour réchauffer l'eau dans un réservoir suffisamment grand (peut atteindre 8 à 10 minutes);
- faible efficacité lorsqu'il est utilisé en position verticale;
- Difficulté de nettoyage.
La plupart des défauts des générateurs de vapeur sont éliminés en utilisant des buses spéciales au lieu d'un fer à repasser.
En effet, dans ce cas, la combinaison des deux dispositifs considérés est assurée.
Comparaison des appareils
- Dans le cuiseur à vapeur, de la vapeur humidifiée est fournie sous basse pression et de la vapeur sèche sous haute pression est fournie à la semelle du générateur de vapeur.
- La température de la vapeur dans le cuiseur vapeur ne dépasse pas 100 degrés, un le générateur de vapeur est capable de le chauffer jusqu'à une température de 160 degrés.
- La disponibilité du cuiseur à vapeur après la mise en marche est calculée en quelques secondes (pas plus d'1 minute).
Et l'inertie du générateur de vapeur est d'au moins 2-3 minutes et peut atteindre 9-10 minutes avec un volume important du réservoir. - Le débit d'alimentation en vapeur pour le cuiseur vapeur est de 25-60 ml/min, et pour le générateur de vapeur est dans 80-150 ml/min.
- Le défroisseur lisse sans contact et le générateur de vapeur fonctionne comme un fer à repasser.
Dans le premier cas, il n'y a pas de semelle, et dans le second - c'est important. - La direction principale d'application du cuiseur à vapeur est verticale et le générateur de vapeur est horizontal, sur une planche à repasser.
Il est facile de distinguer les appareils par leur apparence.
Quel appareil est le meilleur?
Il est impossible de dire quel appareil est le meilleur, car. ils ont des tâches différentes.
Prise en compte des fonctionnalités il est possible d'identifier les conditions dans lesquelles il est plus efficace d'utiliser l'un d'entre eux.
Le cuiseur à vapeur présente des avantages dans de tels cas:
- repasser un grand nombre de vêtements variés de style non standard avec une abondance d'inserts divers;
- repassage des tissus délicats;
- repassage vertical et nettoyage;
- nettoyage de diverses surfaces souples et dures, rideaux, meubles;
- laver les vitres et les surfaces doublées ;
- nettoyage de la poussière.
- repasser un grand nombre de tissus épais et grossiers;
- repassage de produits multicouches;
- repassage avec désinfection, surtout en présence de jeunes enfants;
- la nécessité d'un repassage rapide.
Lors du choix d'un appareil pour la maison, vous devez considérer tous les avantages et les inconvénients.
conclusion
Sur la base des résultats de l'analyse de l'appareil et du fonctionnement des générateurs de vapeur et des vapeurs, certaines conclusions peuvent être tirées :
- Pour répondre à la question de savoir quel appareil est le meilleur, il est impossible de répondre sans équivoque - ils ont des objectifs différents.
- Générateurs de vapeur assurer le repassage avec de la vapeur sèche à température élevée, et bien adapté aux matériaux rugueux et multicouches.
- Les défroisseurs fournissent de la vapeur humide et un repassage sans contact.
Cela garantit un travail de haute qualité avec des tissus délicats et peut également être utilisé lors du nettoyage et du nettoyage. - Les steamers sont effectivement utilisés en position verticale.
MAIS générateurs de vapeur prévu pour un fonctionnement horizontal. - Lors du choix d'un appareil, vous devez lire attentivement ses fonctionnalités et ses caractéristiques techniques.
En fait, les deux appareils ne peuvent pas être qualifiés d'universels.
Ils ont leur propre application spécifique, et donc, si possible, il est préférable d'avoir à la fois un générateur de vapeur et un cuiseur vapeur à la maison.
Vidéo utile
À partir de cette vidéo, vous apprendrez ce qu'il y a de mieux pour repasser une jupe complexe - un cuiseur vapeur ou un générateur de vapeur :