Recettes populaires pour faire du café turc sur une cuisinière à gaz. Comment préparer une délicieuse boisson à la maison ?
Café noir aromatique infusé turccapable de vous remonter le moral toute la journée, car les grains de café naturels contiennent non seulement de nombreuses vitamines et microéléments, mais également de la sérotonine, considérée comme «l'hormone du bonheur».
En ajoutant de la crème, du lait ou des épices, vous pouvez améliorer la recette classique à la maison et vous créer une boisson au café unique, mémorable pour son goût et son arôme uniques.
Conseils généraux sur la préparation du café en turc
L'attribut principal dans le processus cuisine une boisson revigorante à la maison est un Turc bien choisi. Les experts considèrent qu'un petit cezve, conçu pour 1 à 2 tasses, est la meilleure option..
Le cezve peut être en cuivre ou en céramique - ces produits conservent les propriétés gustatives des grains de café et aident à préparer rapidement une boisson.
Une boisson brassée dans un Turc sur une cuisinière à gaz se révélera particulièrement savoureuse si vous suivez quelques étapes pas à pas:
- L'eau potable doit être froide.
- Pour rendre le goût de la boisson finie riche et sans saveurs étrangères, devrait utiliser de l'eau purifiée.
- Le véritable expresso est fabriqué à partir de grains fraîchement moulus., il serait donc utile d'acheter des Moulin à café.
- Pour une boisson riche convient pour un broyage exceptionnellement fin des grains.
- Versez de l'eau dans le Turc à un niveau inférieur au début de la partie rétrécie du cou.
- Avant de remplir le cezve doit être réchauffé à feu doux. et seulement après cela, versez du café et versez de l'eau.
- Ne laissez pas la boisson bouillir, interrompant ce processus chaque fois que la mousse commence à monter.
- Le capuchon en mousse doit monter 2 à 3 fois. Il n'a pas besoin d'être retiré ou bouleversé.
- Pendant la cuisson, ne vous laissez pas distraire par des matières étrangères et ne vous éloignez pas de la cuisinière.
La variété la plus populaire est l'Arabica., qui est apprécié pour son arôme unique et possède un grand nombre de saveurs différentes.
Méthode de cuisson classique : instructions étape par étape
Après avoir choisi un Turc et décidé du type de café, vous pouvez passer au processus le plus important - préparer une boisson.
La technologie de cuisson comprend les étapes suivantes:
- Réchauffer le cul des Turcs sur un petit feu.
- Verser les grains moulus dans le cezve et verser la moitié de l'eau froide. Le sucre n'est pas inclus dans la recette classique, mais vous pouvez en ajouter si vous le souhaitez.
- Attendez que le liquide cesse de libérer des bulles d'air et ajoutez l'eau restante.
- Mettez l'appareil sur le brûleur en allumant le plus petit feu.
- Au bout d'une minute, mélanger le contenu du récipient avec une cuillère, pour qu'il n'y ait pas de grumeaux dans le liquide.
- Une fois à la surface de la boisson des bulles commencent à apparaître et une mousse dense se forme, retirez le récipient du poêle.
- Laisser le contenu refroidir légèrement et remettre le cezve sur le brûleur pendant remonter la mousse. Répétez la procédure 2 fois de plus.
- Après cuisson et extinction du feu, laissez la boisson reposer dans un Turc pendant quelques minutesafin que le café moulu se dépose au fond.
- Avant de verser la boisson dans des tasses, réchauffez-les avec de l'eau chaude ou de toute autre manière.
- Versez le café préparé dans une tasse et commencez à déguster.
Temps de préparation
Le temps de préparation d'une boisson gazeuse dépend de la qualité du Turc, de la taille du brûleur, de la puissance du feu, de la densité de la poudre de café et des ingrédients ajoutés.
Le processus de brassage d'une portion d'une boisson classique dans un appareil de volume standard (100 ml) à feu doux ne prend pas plus de 7 minutes.
La cuisson ne peut pas être trop rapide, car dans ce cas, la boisson arrivera à ébullition en quelques minutes seulement, sans avoir le temps de s'enrichir des qualités aromatiques et gustatives des grains moulus naturels.
Comment déterminer le degré de préparation de la boisson?
Pour comprendre exactement combien de temps la boisson est préparée et déterminer le moment où le café est complètement prêt et doit être retiré du feu, il est important de surveiller attentivement le processus de formation et de soulèvement de la mousse. Il convient également de prêter attention au fait qu'après le premier retrait du navire du feu, la procédure doit être répétée deux fois. Le liquide ne doit pas monter au-dessus du cou ou se renverser.
La boisson sera prête à boire une fois que la mousse résultante aura recommencé à remonter.En ce moment, vous avez besoin assurez-vous que la mousse dense qui empêche le contact de la boisson avec l'air ne viole pas son intégrité.
Le café turc produit un arôme agréable, n'est pas amer et a un goût riche et brillant, ce qui indique également que la boisson a été préparée selon toutes les règles.
Proportions de café et d'eau
La proportion optimale pour préparer une délicieuse boisson chez un Turc est de 10 grammes de café moulu pour 100 ml d'eau.. Cependant, selon les préférences de l'amateur de boisson, la quantité d'ingrédients peut varier légèrement.
Recettes populaires
Il existe de nombreuses recettes pour faire du café cezve sur une cuisinière à gaz, chacune avec ses propres caractéristiques uniques. Vous pouvez préparer du café avec l'ajout de caramel, de lait ou de miel, sans effort pour obtenir une délicieuse boisson.
- Avec du lait.
Ingrédients:
- expresso chaud - 50 ml;
- lait - 150 ml;
- sucre - au goût.
Méthode de cuisson:
Faire chauffer le lait, mais ne pas porter à ébullition. Verser ensuite dans une grande tasse ou un verre transparent. Ajouter le sucre à l'espresso infusé et verser dans un récipient avec du lait. Garnir de crème fouettée si désiré.
- Cannelle.
Ingrédients:
- café fraîchement moulu - 10 g;
- eau - 100 ml;
- sucre - 1 cuillère à café;
- cannelle - un bâton;
- sel - une pincée.
Méthode de cuisson:
Pour préparer une boisson parfumée, réchauffez légèrement le Turku, ajoutez du café moulu, du sucre, une pincée de sel et de l'eau. Placez un bâton de cannelle dans un récipient et mettez-le sur un feu doux.
Après la formation d'une mousse brune dense dans le Turc, retirez le récipient du feu, après quoi laissez le liquide refroidir pendant au moins une minute et remettez le cezve sur le brûleur.
En constatant la montée de mousse, retirez le café du feu et placez le cezve sur un support en bois. Après 2-3 minutes, retirez le bâton de cannelle et versez la boisson dans une tasse préchauffée.
- turc.
Ingrédients:
- café finement moulu - 2 cuillères à café;
- eau froide - 100 ml;
- sucre - 1-2 c.
Méthode de cuisson:
Versez le café dans un cezve chauffé au feu et versez de l'eau froide. Allumez un feu doux et cuire jusqu'à ce qu'une mousse marron clair se forme. Retirer Turku du feu, ajouter le sucre.
Mélangez le contenu du cezve et mettez le feu au récipient. Amener à la montée de la mousse et verser délicatement le café dans une tasse sèche chauffée afin que la mousse crémeuse reste en surface. Boire par petites gorgées.
- Au miel et aux épices.
Ingrédients:
- café moulu - 1 cuillère à café;
- eau - 150 ml;
- miel - 1 cuillère à café;
- noix de muscade - sur la pointe d'un couteau;
- cannelle - une pincée.
Méthode de cuisson:
Préparez le café selon le schéma classique en ajoutant de la cannelle. Refroidir un peu la boisson. Envoyez une cuillère à café de miel liquide dans une tasse, versez le café infusé sans épaissir et mélangez bien. Garnir de crème ou de glace.
- Au cognac et au gingembre.
Ingrédients:
- café finement moulu - 10 g;
- eau froide - 100 ml;
- sucre - 2 cuillères à café;
- cognac - 2 cuillères à soupe;
- racine de gingembre.
Méthode de cuisson:
Pelez et râpez un petit morceau de racine de gingembre. Mettez du café moulu, du gingembre râpé, du sucre et de l'eau dans le Turc. Porter la boisson presque à ébullition, retirer du feu et verser le cognac. Encore une fois, allumez un petit feu et attendez que la mousse monte. Versez le café dans une tasse.
- Au chocolat.
Ingrédients:
- café fraîchement moulu - 1,5 cuillère à café;
- eau froide - selon le volume des Turcs;
- sucre - 0,5 cuillère à café;
- chocolat noir - 30 g;
- sel sur la pointe d'un couteau;
- vanilline - facultatif.
Méthode de cuisson:
Mélangez le café et l'eau dans un Turc, mettez le feu. Après que la mousse se soit levée pour la première fois, ajouter le sucre, le sel, la vanilline et la moitié du chocolat haché dans le récipient. Remettez le feu à l'appareil.
Lorsque la boisson commence à monter, retirez le cezve du feu et versez le café dans une tasse.
Saupoudrer de chocolat râpé sur le dessus et couvrir la tasse avec une soucoupe ou un couvercle.
Après quelques minutes, la boisson sera prête à boire.
- Caramel.
Ingrédients:
- café - 1,5 cuillère à café;
- eau - 150 ml;
- sucre granulé - 2 cuillères à café;
- cannelle - un bâton;
- sel - quelques cristaux.
Méthode de cuisson:
Versez le sucre dans un Turc chauffé au feu et placez le récipient sur un petit feu jusqu'à ce que le sucre fondant commence à acquérir une belle teinte caramel et un arôme agréable.
Il est important d'éviter de brûler, sinon la boisson finie aura un arrière-goût amer de sucre brûlé..
Après avoir transformé le sable en caramel, versez le café moulu dans un récipient, versez de l'eau tiède, ajoutez un bâton de cannelle et du sel. Bien mélanger le contenu et mettre le cezve sur le brûleur..
Au moment de soulever la mousse, retirez l'appareil du feu et répétez à nouveau la procédure.Après avoir remonté la mousse, laissez-la s'épaissir et versez la boisson dans une tasse à café chaude.
Le liquide ne doit pas bouillir. Il n'est pas nécessaire de remuer la boisson.
Vidéo utile
À partir de cette vidéo, vous en apprendrez plus sur la préparation correcte du café dans un Turc au gaz :
Malgré la popularité de l'électricité moderne cafetières et machines à café automatiques les cafetières classiques pour faire du café sur une cuisinière à gaz ne perdent pas leur pertinence et sont très demandées par les amateurs de délicieux café noir.
Si vous le souhaitez, divers sirops, miel ou autres charges peuvent être ajoutés à la boisson habituelle, ce qui diversifie encore mieux le café avec de nouvelles saveurs et arômes.
Il s'avère qu'il existe de nombreuses nuances. J'adore le café turc et je vais essayer ces recettes.
J'ai toujours bu du café instantané régulier. Mais après qu'un ami m'ait offert du vrai café infusé sur la cuisinière, j'ai complètement changé d'attitude envers cette boisson. Maintenant, je prépare du café turc tous les matins. Maintenant, j'ai de plus en plus de recettes. Merci.
Certainement, après le café instantané - une boisson des Turcs n'est qu'un plaisir. Et quand je l'ai essayé, je n'ai guère envie de revenir au soluble.
J'avais l'habitude de préparer le café de la manière habituelle, il suffit de verser de l'eau bouillante de la bouilloire.Mais quand, le jour de mon anniversaire, on m'a présenté un merveilleux Turc, j'ai commencé à n'y préparer que du café. Cette boisson merveilleuse est beaucoup plus savoureuse et plus aromatique. J'ai lu beaucoup de recettes sur la façon de cuisiner de différentes manières. J'aime beaucoup les recettes avec de la cannelle, du miel, du gingembre et du caramel, mais en général, il y a beaucoup de façons différentes de faire du café chez les Turcs.
Oui, le Turc est définitivement beaucoup plus intéressant qu'une tasse ordinaire et de l'eau bouillante.
La seule chose que vous ne devriez jamais faire lors de la préparation est de faire bouillir le café. Lorsqu'il est bouilli, des substances nocives s'y forment et toutes les qualités gustatives sont perdues. Il existe des cultures dans lesquelles il est bouilli, mais il vaut mieux ne pas recourir à de telles expériences par vous-même. Si tout à coup le café "s'enfuit", vous ne devriez pas vous sentir désolé pour lui et boire ce qui s'est passé à la fin. Il doit être immédiatement versé et le processus répété à nouveau.
Quant aux substances nocives, je dirais ici, auquel cas elles n'auraient pas atteint les rayons des magasins. Mais à propos de la diminution du goût de la boisson trop bouillie - je suis d'accord.