Équipement essentiel du photographe : un choix économique pour les débutants
Nous vous indiquerons de quel équipement vous aurez besoin pour un photographe si vous débutez une carrière, et calculerons également le budget approximatif pour un kit de base.
Nous ne parlerons pas des sacs photo, des clés USB et des piles de rechange - cela est facultatif et n'affecte pas de manière significative la qualité du travail.
Appareils photo
Pour un photographe débutant, un reflex numérique d'entrée de gamme ou un appareil photo sans miroir léger fera l'affaire. Lorsque vous choisissez pour la première fois un boîtier d'appareil photo, c'est-à-dire un boîtier sans objectif, faites attention à la manière dont les réglages manuels sont organisés.
Avec l'expérience, un débutant "dépasse" les modes automatiques et apprend à contrôler lui-même les détails de la prise de vue, "à la main".
Type de | Avantages | Défauts |
Appareil photo reflex | Ne déforme pas l'image et se concentre plus rapidement en mouvement. Économise la batterie car il ne gaspille pas d'énergie sur le traitement d'image numérique. | Plus cher que le sans miroir, plus gros et plus lourd. En cas de chute, les pièces mobiles à l'intérieur peuvent être endommagées. |
caméra sans miroir | Corps compact et léger - facile à transporter. Moins de risque d'endommager les "intérieurs" de l'appareil lors d'un impact. Miroirs moins chers. | L'image est électronique, des distorsions de couleur et d'éclairage sont possibles. La vitesse d'apparition de l'image est tardive. La batterie se vide plus rapidement. |
Nous avons surveillé le marché et avons été surpris de voir à quel point les reflex numériques sont beaucoup plus abordables en 2024 que les appareils photo sans miroir. Pour 20 000 à 30 000 roubles, vous pouvez acheter tout à fait un appareil photo décent avec un viseur optique.
Nous ne considérerons pas les modèles coûteux comme le Fujifilm X-T3 ou la série géante Sony Alpha. Parlons de deux modèles appréciés des photographes débutants et à un prix adéquat.
Trousse Canon EOS 600D
Produit une excellente image avec une reproduction naturelle des couleurs. Même à des valeurs ISO élevées, jusqu'à 1600, il ne rend pas l'image bruyante, vous pouvez donc prendre des photos calmement dans des conditions de faible luminosité. Il existe des info-bulles du Guide des fonctionnalités, elles seront utiles pour un débutant. En général, le menu est simple, tous les boutons nécessaires sont placés sur le corps pour un accès rapide. L'écran est pivotant. Il y a un objectif dans le kit, mais il fait un peu sombre - il est préférable de prendre immédiatement un objectif rapide séparément.
Kit Nikon D3300
L'un des reflex numériques les plus légers et les plus compacts, avec un menu clair et des modes automatiques. Idéal pour les débutants. Livré avec un objectif 18-55 mm pour essayer la prise de vue de la macro aux portraits et paysages. À en juger par les critiques, même la lentille de la baleine ne s'assombrit pas, les photos sont nettes et colorées. Au crépuscule, il tire parfaitement - jusqu'à 800 ISO sans bruit. Il y a une fonction de prise de vue rapide - elle cliquera sur l'obturateur à 5 images par seconde. Confortable dans la main, tous les boutons sont faciles à atteindre.
Lentille de tous les jours
Les bateaux amarrés près du rivage sont mieux capturés avec un objectif d'une distance focale de 28 mm, avec 70 mm, vous pouvez capturer des buts de football et avec 15 mm, vous pouvez filmer des dessins animés. Mais tant que vous êtes débutant, vous n'avez pas besoin d'acheter 3 à 5 objectifs pour différents types de prise de vue. Prenez un universel avec la possibilité de zoomer - 18-55 mm ou 18-135 mm.
Lors du choix, laissez-vous guider par la monture - le type de fixation de l'objectif au corps de l'appareil photo. Les montures d'objectif et de caméra doivent correspondre.Nous avons sélectionné des objectifs pour les modèles d'appareils photo que nous avons décrits ci-dessus.
Objectif Canon EF-S 18-135 mm
L'autofocus de ce modèle fonctionne en silence, ce qui peut être important si vous photographiez un chat endormi ou un papillon timide. La stabilisation fonctionne parfaitement, adaptée à la prise de vue à des vitesses d'obturation courtes. Peut être recommandé comme opticien de voyage.
Objectif Nikon 18-140 mm
Plus adapté aux voyages, mais il est également utilisé pour la prise de vue créative. Ne joue pas. Il y a une mise au point automatique et manuelle, cela fonctionne plus fort que Canon. L'image est claire, juteuse, bien qu'avec une légère distorsion sur les bords, mais l'appareil photo lui-même corrige ce problème dans le processus.
flash externe
Le flash intégré ne suffira pas si vous photographiez à une distance de plus de cinq mètres. Il est préférable d'en acheter un externe - il «brille» davantage, se recharge plus rapidement et son angle de vision et sa puissance peuvent être ajustés manuellement. La tête de l'appareil tourne dans différentes directions, ce qui vous permet de modifier le motif d'éclairage et d'éloigner la bouffée de l'appareil photo. Et le flash externe a sa propre batterie, il ne consomme donc pas l'énergie de l'appareil photo, contrairement à celui intégré.
Flash Godox TT685C pour Canon
Une réplique de haute qualité du flash d'origine, seulement trois fois moins cher. Il y a un rétroéclairage autofocus, un mode manuel, un affichage. Tête pivotante - vers le haut de 90 degrés, vers le bas de 7. En tournant, elle ne craque pas.
Flash Godox TT350N pour Nikon
Peut fonctionner en mode TTL. Cela signifie que le flash émettra autant de lumière que la scène l'exige. Ainsi, la consommation de la batterie est plus économique et les photos sont plus naturelles. Le TT350N se synchronise rapidement avec la caméra et peut être utilisé à distance jusqu'à 30 mètres de la caméra.
Trépied
Il y a des situations où c'est indispensable.
sujet et aliments prise de vue, macro. Les objets sont photographiés à courte distance et la profondeur de champ doit être importante pour que les détails soient nets. Ceci n'est possible qu'avec une ouverture fermée et couverte. Pour que l'appareil photo puisse "loucher" et en même temps ne pas broncher, ne brouille pas l'image, il est placé sur un trépied.
"Rivières de lait". L'effet lorsqu'une chute d'eau ou une rivière de montagne ressemble à un ruisseau de lait. Filmé sur un trépied, avec une vitesse d'obturation lente et à l'ISO minimum.
Panoramas des villes nocturnes. Aussi fait à de longues expositions. Le panorama est collé à partir de plusieurs cadres avec des effets de lumière. Cette technique s'appelle l'empilement. "Composer" les cadres corrects avec un angle de caméra n'est possible qu'à partir d'un trépied.
autoportrait. Un trépied vous permettra d'organiser votre propre séance photo à tout moment, n'importe où et sans dépendre de personne.
Les trépieds les plus populaires sont les trépieds à trois pieds, les monopodes extensibles, les pinces à vis et les pinces à linge.
Monopode Rekam RM-120
Prenez-le si vous êtes un habitué des événements de masse ou si vous allez participer à des tournages dynamiques. Sur un monopode, vous pouvez soulever l'appareil photo et photographier un objet à partir d'un point où votre main ne peut pas atteindre. Une autre option consiste à poser le trépied sur le sol. Le balancement peut persister, mais les secousses de haut en bas disparaîtront. Les mains du photographe ne se fatigueront pas et ne trembleront pas.
Trépied HAMA Star-700 EF numérique (04133)
Le type de trépied traditionnel, le plus stable. L'axe du trépied est fixé sur trois "pieds" - des entretoises, qui rendent la structure statique. Sur les modèles plus chers, il peut y avoir quatre ou six pieds de ce type.
Pince à linge FUJIMI FCL-BH1
Pince à linge - un type de trépied pour fixer l'appareil photo sur le bord de la table.Une pince a un but similaire - un trépied qui est fixé aux arbres ou aux tuyaux avec une vis de serrage.
Objectif 50mm
Il s'agit d'un objectif pour portrait - l'objectif parfait qui ne déforme pas les traits du visage et crée un beau flou autour du sujet principal. La profondeur de champ des «cinquante dollars» est petite, vous devrez donc rechercher le bon point de mise au point ou le calculer à l'avance à l'aide du calculateur de profondeur de champ.
Un tel objectif peut également être utilisé pour la prise de vue de catalogue, bien que l'image devra être empilée. Mais il n'y aura pas de distorsions et autres distorsions optiques. "Cinquante kopecks" donne une image proche de celle que l'œil humain voit.
Objectif Canon EF 50 mm
Convient pour le mariage, le portrait et la macrophotographie, fait un beau bokeh. Compact et léger, mais il est préférable de le ranger dans un étui - il recueille rapidement la poussière.
Objectif Yong Nuo AF 50 mm
Un bon objectif de portrait économique qui fait la mise au point rapidement même lors de la prise de vue de sujets en mouvement. Deux fois moins cher que l'objectif Nikon d'origine.
Réflecteur
C'est aussi un réflecteur ou un disque lumineux. Il ressemble à une toile brillante tendue sur un cadre en plastique. Sur le plateau, il sert à égaliser l'éclairage ou à éliminer les ombres.
Fujimi FJ702-80 Réflecteur 5 en 1
Les réflecteurs permettent de diffuser la lumière, d'assombrir ou de mettre en valeur le côté souhaité. Un sac pour ranger et transporter le réflecteur est inclus. Chaque feuille se plie facilement. Le tableau ci-dessous donne une description des 4 principaux réflecteurs.
Couleur | Objectif |
Argent | A utiliser par temps nuageux pour mettre en valeur le modèle, mais sans perturber les nuances de la composition. |
Or | Utilisé pour rehausser la beauté de la peau, la rendre plus chaude. |
Blanc mat | Prenez des photos de rue par temps ensoleillé. Son reflet n'aveugle pas, mais met en valeur la lumière naturelle. |
Le noir | Améliore les ombres et "soustrait" la lumière. Utilisé comme arrière-plan, populaire dans la photographie de portrait et de silhouette. |
Donc le coût total matériel photo débutant coûtera 83 000 à 88 000 roubles (au taux de change en vigueur à la date de rédaction de l'article).
Logiciel pour un photographe débutant
En plus de l'équipement, un photographe novice aura besoin de programmes et de services pour planifier les prises de vue, traiter les photos et constituer un portfolio.
Pour la retouche photo : Éditeur PhotoMASTER
Un éditeur de photos professionnel mais simple du développeur national AMS Software sert d'alternative à Adobe Photoshop, qui a quitté la Russie. Le programme est facile à naviguer - le menu est organisé de manière logique et les onglets, outils et astuces sont en russe.
Avec le programme de retouche photo PhotoMASTER, vous pouvez facilement corriger les distorsions optiques, effectuer une correction fine des couleurs, supprimer les objets indésirables du cadre et retoucher les détails insuffisamment lumineux. Pour rendre l'image encore plus expressive, vous pouvez la styliser avec des filtres ou ajouter un effet sunburst. Le programme fonctionne avec les fichiers RAW et prend en charge le traitement par lots. Avant de publier vos premières photos dans votre portfolio, mettez le logo de votre nom sur toutes les photos à la fois.
Pour stocker des images : service cloud Yandex
Auparavant, les photographes utilisaient des disques physiques, mais il est maintenant plus courant de donner des images à un client avec un lien vers le cloud. Yandex.Disk est une plate-forme sur laquelle il est pratique de stocker des images et de les envoyer au client pour téléchargement. Il existe généralement deux liens - l'un mène à un dossier contenant des photos à imprimer, l'autre à des images compressées pour les réseaux sociaux.Certains photographes téléchargent tous les fichiers source sur Yandex.Disk, et le client choisit 10 à 20 options qui doivent être traitées.
Le plan gratuit fournit 10 gigaoctets de mémoire et 10 sont fournis en plus si vous avez un abonnement Yandex.Plus. Le forfait le moins cher pour 100 concerts coûte 69 roubles par mois. Dans le même temps, les coulisses vidéo populaires auprès des photographes de la plate-forme peuvent être téléchargées depuis le téléphone sans restrictions.
Pour la planification de l'éclairage : service Strobox
Un service sympa qui aidera un débutant à planifier un dessin en noir et blanc. Vous choisissez le type de shooting - food, macro, glamour, etc. - puis l'éclairage, et partez à la recherche de références. Le système donnera des exemples, chacun ayant un schéma - comment régler la lumière, placer l'objet.
Vous pouvez faire le contraire. Tout d'abord, choisissez la photo que vous aimez dans la galerie, puis regardez le schéma et le type de flash ou de réflecteur dont vous avez besoin.
Il existe d'autres exemples de sites similaires sur Internet, mais Strobox est plus adapté aux débutants. Il est intuitif, ne fonctionne pas avec des nombres complexes et montre comment travailler avec la lumière à l'aide d'exemples simples.
Pour déterminer le point de prise de vue : calculateur de profondeur de champ
La calculatrice aide à calculer où l'appareil photo doit être pour que le sujet soit net. Tout ce qui est plus proche ou plus éloigné sera flou. En utilisant le service, vous pouvez calculer à l'avance où placer l'appareil photo sur le plateau et quels paramètres effectuer dans l'appareil photo.
Photos à vendre: sites de stockage
Les photos peuvent générer des revenus passifs si elles sont stockées correctement. Téléchargez des photos que d'autres personnes pourraient acheter sur les services de stock.
Action Adobe. Vous téléchargez du contenu, entrez des mots-clés que d'autres personnes peuvent utiliser pour le trouver, fixez un prix et soumettez-le pour modération. Si tout est en ordre, les images apparaîtront dans la collection de stock. Pour chaque image vendue, vous recevez 33% de royalties (déductions). Adobe prend le reste.
Shutterstock. Depuis 15 ans, il a déjà versé aux auteurs un milliard de dollars. Shutterstock a une communauté développée, donc les nouveaux arrivants ici s'adaptent rapidement et trouveront toujours ceux qui les soutiendront. Vous pouvez également créer une page portfolio sur le site.
Conclusion
Vous savez maintenant que même au niveau initial, la photographie professionnelle nécessite des investissements. Vous avez besoin d'un appareil photo bon marché mais bon, d'une paire d'objectifs, d'un trépied, de réflecteurs et d'un flash sur une griffe porte-accessoires.
Pour le traitement d'image, il est préférable pour un débutant d'utiliser l'éditeur PhotoMASTER fonctionnel et facile à gérer. Il est plus pratique de transférer des photos au client non pas sur une clé USB, mais sous forme de dossier dans le cloud.
Et n'ayez pas peur d'aller aux égouts. Là, vous pourrez non seulement vendre des œuvres, mais également obtenir de l'aide et du soutien de personnes partageant les mêmes idées, ce qui est particulièrement précieux au début d'un voyage créatif.
Adobe n'a-t-il pas quitté la Russie ?
Notre site a des visiteurs non seulement de Russie.