Qu'est-ce qui est mieux : une cafetière geyser ou une turque ? Avantages et inconvénients des appareils
Il existe plusieurs opinions sur qui a découvert les propriétés uniques des grains de café. Mais en fait, pour les vrais connaisseurs de cette boisson, ce n'est pas si important.
Après tout, il est beaucoup plus important pour eux de découvrir quelle est la meilleure façon de préparer une «infusion» aussi parfumée, mystérieuse et incomparable à partir de grains de café moulus.
Quel est le meilleur : un vieux cezve ou une cafetière geyser moderne ? Il est temps de régler ce problème.
Cafetière Geyser
Cafetière Geyser, elle est Moka Espresso, sous la forme dans laquelle il est connu de tous aujourd'hui, a été inventé en Italie. Mais le premier principe préparer une boisson au café ainsi inventé en 1833 par l'inventeur anglais Samuel Parker.
Et Alfonso Bialetti, le "père" de Moka Espresso, a breveté l'appareil et mis en place sa production industrielle.
Alors voilà le but principal et unique de cette cafetière est la préparation rapide et de haute qualité d'un expresso.
Le principe de fonctionnement de cet appareil est le suivant:
- de l'eau est versée dans Moka Espresso et du café est versé ;
- machine à café mis le feu ou branché sur le réseau ;
- l'eau au fond de l'appareil est chauffée et sous haute pression passe vers le haut à travers la passoire à café ;
- la boisson est recueillie au sommet du Moka Espresso dans un compartiment spécial.
Turc
Le Turc, c'est un cezve, a été inventé il y a très longtemps. Ses premiers "inventeurs", comme son nom l'indique, étaient les habitants de la péninsule arabique.
Mais peu de gens savent que l'ancêtre du cezve était "dalla" - une petite cruche en cuivre avec un bec long et étroit et les mêmes longues poignées. Cet ustensile a été inventé par des nomades africains qui appréciaient beaucoup la boisson au café.
Le Turc moderne a une forme assez reconnaissable : étroite vers le haut et s'élargissant vers le bas. Le plus souvent, il est en cuivre, mais à l'intérieur, il est recouvert d'étain ou d'argent..
Préparer du café dans un plat aussi spécial n'est pas difficile si vous suivez les règles établies procédure.
- Tout d'abord, le cezve est chauffé sur un feu.
- Ensuite, du café y est versé, il se réchauffe également légèrement.
- Du sucre et des épices sont ajoutés aux grains de café moulus.
- D'en haut, le contenu des Turcs est versé avec de l'eau froide.
- La boisson est chauffée à feu doux jusqu'à ce qu'un bouchon mousseux apparaisse.
- Après cela, le cezve est retiré du poêle et le café préparé est versé dans une tasse.
Quelle est la différence et laquelle est la meilleure ?
En fait, il est un peu étrange de comparer ces appareils pour faire une boisson à base de grains de café, car :
- La cafetière Geyser "ne peut" cuire que l'espresso, et dans le Turc, vous pouvez faire n'importe quel type de café. Dans le même temps, la cafetière n'a pas du tout besoin d'être surveillée et il n'est pas recommandé de laisser l'eau turque «sans surveillance».
- Mocha Espresso offre la quantité de boisson pour laquelle il a été conçu, contrairement à cezve, où le volume est réglé indépendamment. Dans le même temps, des sédiments naturels de café se forment toujours dans le cezve, qui doivent en outre être éliminés par filtrage. Mais ce n'est pas dans la cafetière.
- "L'infusion" parfumée de grains de café moulus, cuits au cezve, est toujours plus forte. Cependant, le café fort n'est pas bon pour tout le monde, donc pour certaines personnes, il est plus rationnel de choisir Moka Espresso.
Avantages d'une cafetière geyser
Toutes les inventions modernes sont inventées pour faciliter la vie des gens. Une situation similaire se développe avec une cafetière-geyser.
Après tout, tout ce que son propriétaire doit faire est d'ajouter les «ingrédients» nécessaires à l'appareil. Même un enfant peut faire face à une telle tâche.
De quelles autres manières Moka Espresso surpasse-t-il Cezve ?
- La version électrique de l'appareil fournira un café de haute qualité aux voyageurs en voiture et à ceux qui aiment passer le week-end à la campagne. Les clubbers apprécieront également la cafetière électrique en rentrant tôt le matin.
- La version habituelle de la cafetière-geyser prend très peu de place. Vous pouvez l'emporter en toute sécurité avec vous, aller pêcher ou faire de la randonnée.
- De nombreux connaisseurs de la « boisson des Dieux » rêvent d'une pure « infusion » à base de grains de café moulus. Moka Espresso "cache" de manière fiable les sédiments, les empêchant de pénétrer dans les tasses.
Inconvénients de Moka Espresso
Curieusement, mais le principal inconvénient d'une cafetière geyser est sa fabricabilité. Après tout, un tel appareil se compose de plusieurs parties et elles peuvent tomber en panne à tout moment.
Outre:
- vous pouvez re-préparer une boisson chaude et aromatique en Moka Espresso seulement après qu'elle ait partiellement refroidi. Ce n'est pas très pratique si le café est préparé pour un grand groupe de personnes ;
- cette cafetière doit être soigneusement lavé après chaque utilisation, sinon il se cassera rapidement;
- dans l'appareil n'ajoutez rien d'autre que de l'eau et du café. Même le sucre au goût est déjà mis dans une tasse avec une boisson prête.
Les inconvénients d'une cafetière geyser peuvent également être attribués au fait d'une consommation importante de grains de café moulus.
Après tout, chaque fois que la passoire de l'appareil est chargée d'une nouvelle portion de "matières premières".
Avantages des Turcs
Le cezve en cuivre, décoré d'ornements anciens, est très élégant. Et donc, cet ustensile est très souvent tenté de rester à vue, ce qui est son tout premier avantage.
De plus, les avantages indéniables des Turcs, introuvables à la machine à café geyser, incluent :
- Légèreté et facilité d'entretien. Dès que la boisson fraîchement infusée est dans la tasse, le cezve est rempli d'eau et laissé dans l'évier. En même temps, il peut être immédiatement lavé et réutilisé.
- La possibilité de préparer du café "infusion" selon n'importe quelle recette. Les amateurs d'expériences, de goûts inhabituels et de simples rêveurs apprécieront certainement ce plus.
- Possibilité préparation simultanée de café pour un grand nombre de personnes. Ce n'est que grâce au Turc qu'une bonne ménagère peut rapidement préparer une boisson vivifiante et aromatique pour elle-même et pour tous les membres de sa famille.
Inconvénients des Turcs
Le premier et peut-être le plus le principal inconvénient des Turcs est sa qualité.
Si vous achetez un ustensile pas très réfléchi, composé de deux moitiés, vous pouvez très rapidement diviser le cezve.
Outre:
- cet appareil pour infuser des grains de café ne tolère pas l'agitation, la hâte et l'inattention. En conséquence, ce n'est qu'un moment pour être distrait, car le café "s'enfuit".
- épais, spécifique épais, qui reste après avoir fait bouillir les grains moulus, n'est apprécié que par ceux qui savent en deviner. Toutes les autres personnes ressentent une gêne lorsqu'elles pénètrent dans la bouche.
Vidéo utile
À partir de cette vidéo, vous apprendrez en comparaison les méthodes de préparation du café dans une cafetière à geyser et un Turc:
Comme il devient clair, Moka Espresso et cezve peuvent être utilisés pour faire une véritable « boisson des dieux ».
Mais si les débutants en matière de préparation de grains de café moulus et il est conseillé aux personnes qui apprécient leur temps d'acheter une cafetière geyseralors calme, les connaisseurs de café réfléchis et pas pressés feraient mieux d'acheter un Turc.
De plus, la situation la plus idéale ne se développera que si ces deux articles sont adjacents sur la même étagère. Après tout, le cezve sera certainement utile lors d'une randonnée et Moca Espresso vous fera gagner beaucoup de temps le matin.
Lisez également les articles connexes sur ce sujet :
- geyser, caroube ou cafetière filtre - lequel choisir ;
- goutte ou caroube - comparaison;
- capsule ou caroube - comparaison.
Pour moi personnellement, la meilleure option est le Turc. J'ai un cezve en cuivre forgé. Le café s'avère tout simplement magnifique: parfumé et savoureux. Pas encore prêt à l'échanger contre un autre.
Je soutiens! Le Turk est l'appareil le plus authentique et le plus polyvalent. Vous pouvez même l'emporter avec vous en voyage et à l'extérieur (cuisine sur un réchaud à gaz portable).
Mon choix a longtemps été fait en faveur des Turcs. Le café sera savoureux et aromatique.
Mais le Turc doit aussi choisir le bon. Pour ma part, j'ai réalisé que les Turcs devraient avoir un cou étroit et le plus étroit sera le mieux. Pour une raison quelconque, avec des pois plus larges, le café est obtenu avec un arôme spécifique. Je n'utilise plus celui-ci. Mais avec un col étroit, le Turc me sert fidèlement depuis plusieurs années maintenant et je n'envisage pas de le changer pour une autre option pour faire du café.
Remarque absolument précise, plus c'est fin, mieux c'est !