Le principe de fonctionnement d'une cafetière geyser. Comment utiliser correctement l'appareil : instructions étape par étape
Les cafetières Geyser sont apparues au 19ème siècle et sont devenues largement connues des Européens.
Aujourd'hui pour répondre à ce appareils de cuisine presque chaque famille italienne peut, cependant, les consommateurs russes ont également la possibilité de profiter d'une boisson revigorante.
Facilité d'utilisation et goût unique café préparé - loin des seuls avantages de l'appareil à geyser, qui a conquis de nombreux connaisseurs d'une boisson parfumée.
Qu'est-ce qu'une cafetière geyser ?
Cafetière Geyser - c'est un appareil conçu pour préparer un café riche sous l'influence de la vapeur chaude.
L'appareil est un récipient compact stable sous la forme d'un octaèdre avec une petite poignée, un couvercle, une valve d'urgence et ressemble en apparence à une théière.
La base de la cafetière est en aluminium, en acier ou en céramique.cependant, le dessus de l'appareil peut être en plastique ou en verre.
Cafetières le type de geyser est divisé en gaz et électrique. Les modèles à gaz sont pratiques à utiliser à la maison et en randonnée, car ils peuvent être incendiés.
Les appareils électriques, quant à eux, sont idéaux pour faire du café à la maison ou au bureau, où il est possible de connecter la machine à une prise de courant.
Les propriétaires de cuisinières à induction peuvent également préparer un délicieux café avec une cafetière geyser en acier inoxydable..
Principe d'opération
La base de la cafetière est:
- réservoir d'eausitué au bas de l'appareil ;
- section supérieure sous la forme petite capaciténécessaire pour stocker la boisson finie;
- filtre amovible pour la pose de grains de café moulus.
En plus des éléments principaux, dans la partie supérieure de l'appareil se trouve joint en caoutchouc - il est situé au point de contact entre les deux départements de la cafetière.
A l'intérieur du réservoir d'eau se trouve un tube métallique à travers lequel passe une boisson pendant la préparation.
Soupape de sécurité pour l'évacuation d'urgence de la vapeur, situé dans la paroi latérale de la base de l'appareil. Le design est complété par un bec verseur pour verser facilement du café fraîchement infusé dans des tasses et une poignée en matériau résistant à la chaleur.
Le principe de fonctionnement d'une cafetière geyser repose sur l'utilisation de la vapeur sous pression.. Après avoir rempli d'eau le compartiment inférieur de l'appareil et placé la cafetière sur la cuisinière (ou l'avoir branchée au secteur), l'eau commence à chauffer et se transforme en vapeur pendant le processus d'ébullition.
Sous l'influence d'une température élevée et d'une pression accrue, la vapeur d'eau traversant l'entonnoir avec du café moulu monte vers la partie supérieure de l'appareil, se saturant de propriétés aromatiques et gustatives. Une fois que la solution de café a traversé le tube creux, la boisson est prête à être bue..
Avantages et inconvénients
Avec l'aide d'une cafetière de type geyser, tout le monde peut préparer un café délicieux et aromatique à la maison, car l'appareil est facile à utiliser et ne nécessite pas de compétences de manipulation particulières.
De plus, cette cafetière présente de nombreux autres avantages qui incitent les acheteurs à faire un choix en sa faveur.
Vers le principal avantages Les consommateurs d'appareils incluent les éléments suivants :
- Suite goût riche boisson prête à l'emploi, contrairement au café préparé chez un Turc;
- pas besoin de contrôler le processus de cuisson;
- capacité - certains modèles peuvent contenir jusqu'à un litre de liquide ;
- l'appareil peut être utilisé non seulement pour faire du café, mais également pour infuser du thé ou des herbes médicinales;
- pas besoin de calculer les proportions de café moulu et d'eau, il vous suffit de remplir certains conteneurs jusqu'au niveau marqué ;
- la possibilité de préparer du café sur des cuisinières à gaz et électriques ;
- manque de marc de café dans la boisson finie ;
- la boisson ne brûle pas en raison des caractéristiques de conception de l'appareil ;
- maintien de la température café infusé;
- compacité - l'appareil ne prend pas beaucoup de place, il est donc pratique de le ranger et peut être emporté avec vous en voyage;
- un grand nombre de modèles qui diffèrent les uns des autres par leur conception;
- praticité et durabilité de l'appareil;
- entretien facile derrière l'appareil ;
- faible coût dispositifs.
Les cafetières à geyser modernes sont équipées d'une minuterie, d'un affichage, d'un indicateur sonore et d'autres fonctionnalités supplémentaires, ce qui simplifie le processus de préparation d'une boisson et constitue un avantage significatif de l'appareil.
Parmi lacunes les utilisateurs de cafetières distinguent :
- manque de mousse crémeuse délicate dans le café fraîchement infusé;
- dispositif conçu pour un certain volume de liquide;
- la nécessité de moudre soi-même les grains de café ou choisissez le degré de leur mouture, car seul le café grossier convient à un appareil à geyser;
- pour laver l'appareil, il faut le démonter;
- le joint isolant situé entre les compartiments s'use, ce qui diminue la qualité de la boisson;
- les parties métalliques de la cafetière peuvent s'oxyder;
- après la cuisson, l'appareil reste longtemps chaud, il y a donc un risque de brûlure ;
- il n'y a aucun moyen de régler la force;
- la boisson est infusée plus lentement que dans une machine à café ;
- si vous surexposez la structure au feu, le café sera amer ;
- pas de moulin à café intégré.
Sortes
Existe trois sortes cafetières geyser:
- Dalle - une option économique préférée par la plupart des amateurs de boisson aromatisée. Cafetière Geyser pour cuisinière à gaz est simple et facile à utiliser, car pour préparer une boisson, il suffit de remplir l'appareil avec de l'eau et du café moulu, puis de mettre l'appareil sur la cuisinière et de le retirer du feu après que le liquide commence à émettre un sifflement.
- Électrique - comme les autres appareils électriques, ils fonctionnent sur secteur. Ces cafetières sont équipées d'un interrupteur d'alimentation qui vous permet d'allumer ou d'éteindre la machine sans la débrancher du secteur, d'un voyant lumineux, d'un thermostat et d'un filtre antibruit. Le coût des cafetières électriques geyser est plus élevé que celui des modèles sur cuisinière, car l'appareil dispose d'un grand nombre de fonctions supplémentaires et rend le processus de cuisson rapide et facile.
- Pour cuisinière à induction – cafetières en fonte ou en inox. L'appareil ne diffère pas de la cafetière à geyser classique pour cuisinières à gaz et est considéré comme un modèle universel capable de préparer du café à la fois au feu et à l'aide d'un courant d'induction. L'appareil à induction est pratique, sûr et d'une belle apparence..
Fonctions supplémentaires
Lors de la création de nouveaux modèles d'appareils de type geyser, les fabricants complètent les appareils avec certaines fonctions qui simplifient grandement le processus de préparation d'une boisson.
Aujourd'hui, diverses marques produisent des appareils avancés dotés de fonctionnalités telles que:
- Minuteur, menant le compte à rebours du temps de préparation de la boisson.
- voyant – informe l'utilisateur que l'appareil est allumé ou éteint.
- Indicateur sonorepour indiquer que la boisson est prête à boire.
- Arrêt automatique dispositifs.
- Protection contre les surtensions et les courts-circuits.
- Régulateur de forteressenécessaire pour ajuster automatiquement le dosage du café moulu et préparer l'espresso.
- Minuterie numérique – permet de programmer la durée de préparation du café, suivie d'un arrêt automatique.
- Préchauffer le café infusé – maintient la température de la boisson finie après avoir débranché l'appareil du secteur.
- cappuccinatore pour la préparation de mousse crémeuse - cette fonction est disponible dans le modèle BialettiMukka Express. Dans tous les autres appareils, un cappuccinatore n'est pas fourni.
Comment utiliser l'appareil ?
Avant d'utiliser l'appareil geyser, il est important d'étudier les instructions détaillées d'utilisation de l'appareil, qui vous aideront à préparer correctement une boisson au café délicieuse et aromatique.
Le processus ne prend pas plus de cinq minutes et est effectué en plusieurs étapes:
- Séparez le haut de l'appareil du bas et supprimer le filtre.
- Dans le compartiment du bas verser de l'eau froidesans dépasser le niveau de remplissage.
- Verser le café moulu dans le filtre et nettoyez les bords du filtre de la poudre. Vous pouvez ajouter des épices si vous le souhaitez.
- La partie supérieure de la structure est soigneusement reliée à la partie inférieure.
- Placez l'appareil sur la cuisinière ou branchez-le sur le secteur (selon le modèle acheté).
- Lors de la préparation d'une boisson sur la cuisinière infuser le café à feu minimum jusqu'à ce que l'eau cesse de couler dans le compartiment supérieur.
- Versez la boisson finie dans des tasses. Pour préparer une nouvelle portion, attendez que l'appareil refroidisse complètement, rincez-le et répétez la procédure.
Pour verser du café dans des tasses, vous devez prendre l'appareil par la poignée - il ne chauffe pas pendant la préparation du café. Ne touchez pas les parties métalliques de l'appareil à mains nues.
Se soucier
Un bon entretien de la cafetière peut prolonger sa durée de vie et préserver le goût de la boisson..
Pour que l'appareil dure le plus longtemps possible, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Avant d'allumer l'appareil, vérifiez la présence de toutes les pièces, leur serrage et leur montage correct..
- Après avoir fait du café, laissez l'appareil refroidir puis rincez-le à l'eau tiède.
- Nettoyez régulièrement la soupape de sécurité – En cas de blocage, l'appareil peut exploser.
- Nettoyez le filtre avec du bicarbonate de soude ou du détergent à vaisselle.
- Vérifier l'état du filtre et du joint après chaque utilisation.
- Ne lavez pas les pièces de la machine au lave-vaisselle. La cafetière ne doit être nettoyée qu'à la main.
- Après le lavage sécher toutes les parties de l'appareil chiffon doux et propre.
- Si la cafetière est conçue pour préparer du café sur une cuisinière à gaz, ne pas ouvrir le gaz à pleine puissance.
Vidéo utile
A partir de cette vidéo vous en apprendrez plus sur le principe de fonctionnement d'une cafetière geyser :
Une cafetière geyser est une véritable trouvaille pour les amateurs de café noir fort fraîchement infusé. Le principal critère de choix d'un tel appareil est son volume, donc avant d'acheter une cafetière, il est conseillé de décider à l'avance de la quantité de café dont vous avez besoin pour obtenir.
Le matériau à partir duquel le produit est fabriqué joue également un rôle important. Les experts recommandent d'utiliser un appareil en alliage d'aluminium ou en acier inoxydable - ils sont fiables, absolument sûrs et avec un entretien approprié, ils dureront plus de 10 ans.
J'ai acheté une cafetière geyser spécialement pour mon mari. Le principal avantage est la commodité pour ceux qui font un million de choses en même temps lors de la préparation du café : contrairement aux Turcs, le café ne s'enfuira pas. J'ajoute des épices lors de la préparation du café, mais mon préféré est d'en faire une tisane. L'essentiel est que les matières premières pour la cuisson soient volumineuses, sinon elles se boucheront.
Bon après-midi! J'ai longtemps regardé la cafetière geyser, soudoyé la facilité d'utilisation: versez, versez et vaquez à vos occupations. J'ai acheté le plus simple, pour une utilisation sur une cuisinière à gaz. Je l'utilise depuis trois mois, je l'aime beaucoup, la cafetière est facile à utiliser. J'ajoute de la cardamome au café, le goût et l'arôme sont excellents. J'ai aussi essayé de brasser de la rose sauvage, l'infusion s'est avérée très riche.
Les modèles Geyser séduisent les Turcs ordinaires, mais ils ne sont pas beaucoup plus chers, un bon choix.
Par hasard, une vieille cafetière geyser soviétique est tombée entre les mains. Il s'avère que c'est une façon très originale et pratique de faire du café. Utilisé sur les cuisinières à gaz et électriques. Le seul point négatif est que, comparé au Turc, le goût n'est pas si riche, plus aqueux. Peut-être que je fais quelque chose de mal dans la technologie de brassage ?
L'article est très utile! Maintenant, je sais exactement comment prendre soin de cet appareil pour qu'il dure plus longtemps.
Peut-être qu'au début, il peut sembler que le goût est un peu plus simple que chez le Turc. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que dans le geyser le goût est quand même plus intéressant.En général, essayez d'ajouter plus de café.
Il y a quatre mois, j'ai reçu cette magnifique cafetière geyser Krauff. Dire que je suis content, c'est ne rien dire ! Chaque matin commence par une tasse de café parfumé et délicieux. Et malgré le fait que mon ami cafetière et moi soyons amis, j'avais beaucoup de questions, dont j'ai reçu les réponses après avoir lu cet article. Merci! La découverte pour moi était que le feu devait être minimal, je le mets toujours au maximum. Et une autre erreur de ma part - j'utilise du café de différents degrés de mouture dans la cafetière (maintenant, par exemple, mon café Illi préféré est une mouture moyenne). Mais vous écrivez que le café ne doit être moulu que grossièrement. C'est-à-dire, c'est pour le bon fonctionnement de la cafetière ?
Au contraire, le goût final de la boisson dépendra du broyage, vous pouvez expérimenter.
J'ai récemment commencé à utiliser une cafetière geyser, achetée il y a quelques années. J'aime beaucoup le résultat, mais j'ai un détail - un filtre métallique rond avec un petit bâton au milieu, qui n'est pas mentionné dans les instructions (dans l'article sur la photo sur les soins). Comment l'utiliser?
Du café moulu y est ajouté, puis il est inséré dans la partie inférieure de la cafetière, puis la partie supérieure est tordue.
Bonjour, j'ai aussi une grande cafetière à geyser soviétique. Je ne sais tout simplement pas comment nettoyer la valve d'urgence au bas de la cafetière.